Rogue One : A Star Wars Story - Présentation du film

Rogue One : a Star Wars story

Dimanche 15 décembre à 21:05

Rogue One : A Star Wars Story - Présentation du film

publié par Aurélie Binoist le 26/11/2019
Les prémices d'une victoire
Chronologiquement situé entre les épisodes III et IV de la célèbre saga intergalactique, «Rogue One : A Star Wars Story» raconte comment, contre toute attente, un petit groupe de rebelles va réussir à subtiliser les plans de l’Etoile Noire aux redoutables troupes de l’Empire.
Rogue One : a Star Wars story

Enfant, la jeune Jyn assiste à l’exécution de sa mère et à l’enlèvement de son père par les troupes impériales. Conscient de l’énorme danger de l’arme qu’il était en train de construire, ce dernier avait fui l’Empire avec sa famille pour arrêter son développement. La fillette a eu le temps de se cacher et a été recueillie par un ami de ses parents, Saw Gerrera. Quinze ans plus tard, vivant sous une fausse identité, elle est détenue dans un camp de travail de l’espace. En plein milieu d’un transfert de prisonniers, elle est libérée par des hommes armés qui la conduisent sur Yavin 4, QG secret de l’alliance rebelle. La sénatrice Mon Mothma lui annonce qu’elle connaît sa véritable identité et que son père, Galen Erso, un brillant scientifique connu pour avoir collaboré à plusieurs projets d’armement au profit de l’Empire, est en charge de la construction d’une nouvelle force de frappe capable de détruire des planètes. Elle lui apprend également qu’un pilote déserteur, détenu par Saw Gerrera, posséderait des informations capitales sur cette arme terrifiante et qu’il aurait été envoyé par son père. Si Jyn n’a pas vu Gerrera depuis plusieurs années, la rébellion compte sur son aide pour entrer en contact avec cet homme particulièrement méfiant qui se bat seul après avoir cessé tout contact avec les forces rebelles. Jyn accepte de partir en mission avec le capitaine Cassian Andor, un agent des services de renseignement, à la recherche de son père afin de l’amener devant le sénat pour témoigner des plans secrets de l’Empire. La jeune femme l’ignore encore mais en réalité, la mission de Cassian est de tuer son père pour l’empêcher de finaliser son arme…

Si loin… et pourtant si proche
Premier des trois spin-off de la célèbre saga intergalactique, Rogue One : A Star Wars Story se situe entre les épisodes III et IV et revient sur la subtilisation des plans de l’Etoile Noire par la Rébellion, plans qui permettront par la suite à Luke Skywalker et aux alliés de la détruire. Réalisé par Gareth Edwards, qui avait déjà fait ses preuves dans Monsters et le blockbuster Godzilla, le film met en scène un duo de comédiens inédit dans les rôles de Jyn Erso et de Cassian Andor. La britannique Felicity Jones, vue dans Une femme d’exception ou encore Inferno, donne la réplique à Diego Luna, star mexicaine qui s’est fait connaître du grand public dans Avant la nuit puis Frida aux côtés de Salma Hayek. Forest Whitaker (Bird, Le dernier roi d’Ecosse) interprète quant à lui la tête brûlée Saw Gerrera et Mads Mikkelsen (Casino Royale, Royal Affair) le père de Jyn. Sorti en décembre 2016, Rogue One a réalisé le meilleur lancement de l’année au box-office en France et a dépassé à l’international la barre du milliard de dollars de recettes. Une série préquel, centrée sur la vie de Cassian Andor (qui sera à nouveau incarné par Diego Luna), est en développement. Il s’agira de la deuxième série inspirée de l’univers Star Wars en prises de vue réelles après The Mandalorian. Quant au neuvième opus de la saga (troisième film de la troisième trilogie), L’ascension de Skywalker, réalisé par J.J. Abrams, il sortira en salles le 18 décembre prochain.