Marseille – Présentation du film

Marseille – Présentation du film

publié par Bastien Vaz le 25/06/2019
Retour aux sources
Paolo vit depuis 25 ans au Canada. Quand son frère Joseph lui annonce que les jours de leur père sont en danger, il se voit contraint de retourner dans sa ville d'origine, Marseille, qu'il avait pourtant fuie à la suite d'un drame. Paolo va retrouver les tumultes de la cité phocéenne, sa famille et même l’amour… Pour incarner cette histoire : Kad Merad, Patrick Bosso ou encore Judith El Zein.
marseille_ok.jpg

Alors que Paolo part pêcher avec son fils, Sam, il reçoit un appel de son frère Joseph. L’heure est grave : leur père, Giovanni a eu un accident. Il est entre la vie et la mort. Paolo décide alors de quitter le Canada, où il réside depuis 25 ans, pour se rendre au chevet de son père à Marseille, la ville où il a grandi.
Arrivé à l’hôpital, Paolo se rue dans la chambre de son père pour lui faire ses adieux. Mais très vite, il comprend que Joseph a un peu exagéré l’état de santé de Giovanni. Les jours de ce dernier ne sont pas en danger. Paolo est furieux. Il regrette d’avoir parcouru 5 000 kilomètres pour «une bosse à la tête» et ne souhaite pas s’éterniser dans la cité phocéenne. Il faut dire que ce dernier n’a pas de raison de rester : Paolo s’est envolé pour le Canada à la suite d’un drame et n’a pas eu de contact avec sa famille depuis. Mais Joseph n’est pas du même avis que son frère. Il veut que Paolo renoue avec son passé : Le stade vélodrome, les calanques… et ses proches !
Quand Giovanni se réveille, les deux frères s’inquiètent car il ne se souvient plus d’eux. Il est devenu amnésique. Paolo et Joseph sont prêts à tout pour que leur père retrouve la mémoire. Ils vont même jusqu’à reconstituer des événements marquants de sa vie et inviter dans sa chambre d’hôpital son joueur de football préféré, Basile Boli. Paolo décide alors de rester quelque temps… D’autant plus qu’il tombe sous le charme d’Elena, la jeune femme qui a soigné son père. 

marseille_bosso_ok.jpg
 

Inspiration
Marseille est le troisième film réalisé par Kad Merad après Monsieur Papa en 2011 et Mais qui a retué Pamela Rose ? en 2012. S’il n’était pas prévu que l’acteur passe devant la caméra, il a finalement accepté d’endosser le double rôle de comédien-réalisateur. Le long métrage s’inspire de faits réels. Les intrigues et les personnages sont tirés de la vie de Patrick Bosso, interprète de Joseph, le frère de Paolo joué par Kad Merad. «Amato», le nom de famille des protagonistes, est le nom de la mère de Patrick Bosso. De plus, les parents de ce dernier sont issus de l’immigration italienne, comme dans Marseille. Pour nourrir le scénario du film qu’il a écrit avec Patrick Bosso et Judith El Zein, qui campe Elena, Kad Merad a même rencontré les amis marseillais de Patrick Bosso.

Kad Merad bientôt sur TF1
Après Marseille, Patrick Bosso a fait une apparition dans Retour chez ma mère d’Eric Lavaine en 2016. Il s’est aussi invité cette année dans la saison 6 de Léo Matteï aux côtés de Jean-Luc Reichmann. Judith El Zein, jouera prochainement dans Etats d’urgence, de Vincent Lannoo, aux côtés d’Olivia Ruiz et Gil Alma, un des héros de Nos chers voisins.
De son côté, Kad Merad sera à l’affiche de La part du soupçon, bientôt sur TF1. Dans la fiction réalisée par Christophe Lamotte (Insoupçonnable, Le jour où j’ai brûlé mon cœur), Kad Merad interprète Thomas Kertez, un père de famille soupçonné d’avoir tué toute sa famille quinze ans auparavant. A ses côtés : Géraldine Pailhas, qui joue l’enquêtrice en charge de l’affaire, et Laurence Arné, qui incarne l’épouse de Thomas Kertez.
 

Press Kit

Partager