14 juillet - Présentation du dispositif

14 juillet - Présentation du dispositif

publié par Aurélie Binoist le 25/06/2019
« L’innovation à l’honneur »
Revue de détail sur les moments forts de la retransmission du défilé du 14 Juillet, avec Antoine Guélaud, directeur des Opérations Spéciales de TF1.
defile_du_14_juillet_2.jpg

Le cru 2019
«Cette année, trois grandes thématiques seront mises à l’honneur dans ce défilé. Tout d’abord, l’Europe : les troupes de 10 pays européens participeront au défilé. Ensuite, l’innovation : pour le tableau d’ouverture, les matériels innovants des différentes armées seront exposés et un film sera diffusé place de la Concorde sur un écran géant. Enfin, le tableau de fermeture sera dédié aux blessés de guerre».

vignette_guelaud.jpg

Demandez le programme
«Cette matinée en direct de 7 heures à 13 heures, présentée par Jean-Pierre Pernaut, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, comportera plusieurs parties. Dès 7h, nous prendrons l’antenne pour suivre en direct les préparatifs du défilé et proposer plusieurs séquences inédites et surprenantes. Dans la deuxième partie, nous retransmettrons le défilé, avec quelques surprises pour nos téléspectateurs. Jean-Pierre Pernaut sera ensuite en direct des Invalides, où sont soignés de nombreux blessés de guerre. Il aura des invités à ses côtés et recueillera le témoignage de marins, de militaires de l’armée de terre, de sapeurs-pompiers... Cette année plus que jamais, TF1 souhaitait rendre hommage à tous ceux qui veillent et se battent pour assurer notre protection, notamment les pompiers qui ont vécu une année particulièrement dramatique. Le thème du défilé 2019, c’est «Protéger ensemble».

Dans les airs avec Denis Brogniart
«Avant le défilé, Denis Brogniart sera en direct d’un hélicoptère de l’armée de terre Caïman pour une séquence réaliste et spectaculaire. En effet, il participera à une opération de sauvetage avec la Sécurité Civile à Saint-Germain-en-Laye. Il reviendra ensuite vers Paris à bord d’une nacelle suspendue à l’hélicoptère et passera par la Défense, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et les Invalides. A bord de ce même hélicoptère, il survolera le défilé et nous livrera ses impressions en direct. Les téléspectateurs le retrouveront également avant le défilé lors d’une séquence dans un autre hélicoptère avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il entrera dans la peau d’un soldat du feu pour un exercice d’entraînement grandeur nature impressionnant. Autre moment phare de la matinée, Marie-Aline Meliyi sera à bord d’un des avions de la Patrouille de France pour vivre de l’intérieur le survol du défilé par les militaires».

Sur mer avec Louis Bodin
«Louis Bodin se livrera à un exercice particulier sur le porte-avions Charles de Gaulle, fleuron de la Marine. Il montera dans un «Hawkeye», un avion d’observation et de surveillance chargé d’assurer la protection du Charles de Gaulle. C’est la première fois qu’un civil volera à bord d’un tel appareil. Il fera partager aux téléspectateurs l’expérience unique et exceptionnelle d’un catapultage et d’un appontage».

Des innovations dans le défilé… et à l’antenne
«En résonnance avec l’une des thématiques principales de ce 14 juillet, TF1 mettra l’innovation à l’honneur pour que les téléspectateurs puissent regarder le défilé d’une manière totalement inédite. Grâce à une technologie de reconnaissance faciale, nous mettrons dans la lumière, pendant le défilé, des militaires avec une histoire particulière. Une «fiche d’identité» apparaîtra alors sur l’écran, à côté de leur visage. L’idée est d’apprendre aux téléspectateurs des choses différentes sur les 4212 femmes et hommes qui défileront ce jour-là. Ce procédé innovant permettra de reconnaître des personnes mais aussi plus largement des équipements militaires, avec des détails parfois insolites. Après le défilé, Jean-Pierre Pernaut présentera avec le journaliste Yani Khezzar – spécialisé dans les nouvelles technologies - un certain nombre de matériels militaires à la pointe de l’innovation, tels qu’un exosquelette ou la combinaison du futur des soldats… Enfin, grâce à un procédé utilisant la technologie de Réalité Augmentée, TF1 fera vivre à ses téléspectateurs un voyage dans le temps unique en leur permettant de revivre la prise de la Bastille comme s’ils étaient en 1789 !»

Press Kit

Partager