Je suis une célébrité, sortez-moi de là - Interview de Matthieu Grelier

Je suis une célébrité, sortez-moi de là - Interview de Matthieu Grelier

publié par Vanessa Vincent le 17/06/2019
«L’émission familiale par excellence»
Envie d’un aller simple pour l’Afrique du Sud ? Embarquement immédiat avec onze célébrités parties au bout du monde tester leur courage et repousser leurs limites au profit d’associations. Matthieu Grelier, directeur des programmes chez ITV Studios France, dévoile les contours de la grande comédie d’aventure de l’été…
jsucsmdl_logo_seul_ok.jpg

Pouvez-vous nous rappeler le concept ?
Il s’agit d’une comédie d’aventure dans laquelle onze célébrités ont accepté de sortir de leur zone de confort afin de remporter individuellement un maximum de gains au profit d’associations. Elles sont donc parties vivre dans un campement spartiate situé en pleine jungle sud-africaine, dans la région du parc national Kruger, à l’est du pays. Elles ont évolué près de cette éminente réserve où sont organisés tous les grands safaris, dans le Blyde River Canyon. Chaque jour, elles avaient droit à une faible ration de riz, de haricots, d’eau et devaient composer avec ce quotidien fugace en dormant sur quelques paillasses, à même le sol.

Que pouvez-vous dévoiler de la mécanique du jeu ?
Chaque jour, les célébrités devaient tester leur courage, repousser leurs limites physiques et mentales pour se dépasser en enchaînant des épreuves liées à leurs pires phobies : le vide, les insectes, l’eau… Trois types d’épreuves attendaient nos célébrités : L’épreuve des étoiles qui permettait d’améliorer leurs conditions de vie sur le camp. Le but était de remporter des étoiles pour aller acheter auprès de Laurence Boccolini et de Christophe Dechavanne de la nourriture ou des éléments de confort. Une petite boutique éphémère, La place des étoiles, animée à la façon d’une émission de Téléshopping en pleine jungle par nos animateurs, valait le détour ! L’épreuve du coffre avait pour objectif de remporter un maximum d’argent pour alimenter une cagnotte destinée à l’association du potentiel(-le) gagnant(e) de l’émission. L’épreuve éliminatoire avec trois célébrités qui devaient participer selon un procédé de désignation assez original. Celle qui terminait dernière de ce défi quittait le jeu et les deux autres retournaient sur le camp.

Pourquoi avoir choisi l’Afrique du Sud ?
Ce pays présente de nombreux avantages. Il est la promesse d’un extraordinaire dépaysement avec une faune et une flore exceptionnelles. Par ailleurs, l’Afrique du Sud est sur le même fuseau horaire que la France et offre des conditions adaptées en termes de logistique et de sécurité. Sur place, nous avons travaillé de concert avec des équipes sud-africaines aguerries à la fabrication des jeux et des épreuves. Ce tournage, qui a duré un mois en février dernier, fut une expérience absolument incroyable pour les équipes de production. Chacun d’entre nous est revenu avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose de très fort.

A la présentation, les téléspectateurs retrouvent un duo iconique : Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne. Pourquoi avoir fait appel à eux ?
Laurence et Christophe sont deux grandes stars de l’antenne de TF1 que le public connaît et apprécie. Ils répondaient parfaitement aux deux principes fondateurs de l’émission : proposer un jeu d’aventure et une comédie. Nous devions impérativement faire appel à de grands animateurs de jeux pour expliquer les épreuves, les règles de vie, arbitrer les défis… Laurence et Christophe sont des pros en la matière. Ils sont aguerris à ce type d’exercice et ont des personnalités fortes. Ce tandem, à la fois bienveillant et très drôle, a le sens de la répartie et aime s’amuser. Ils incarnent parfaitement ce programme. Ils ont été les vecteurs de l’humour tout au long de cette aventure.

Sur quels critères avez-vous opéré le choix des célébrités ?
Nous souhaitions réunir des personnalités qui avaient envie de prendre part à cette aventure. Chacune est investie depuis longtemps dans l’association qu’elle représente et elles ont vu une opportunité d’aider médiatiquement et financièrement leur association. Leur envie, leur sincérité et leur authenticité nous ont poussés à les choisir. Nous voulions aussi réunir des célébrités issues de tous horizons.

Qui sont-elles ?
L’univers du sport est représenté par le champion olympique de boxe Brahim Asloum et le champion du monde de natation, Frédérick Bousquet. Celui de la musique est incarné par l’une des figures du groupe Kids United, Nilusi Nissanka, mais aussi par Frédéric Longbois, demi-finaliste de The Voice l’an dernier, et Sloane, inoubliable interprète du duo Peter et Sloane dont le tube, Besoin de rien, envie de toi fut la première chanson de l’histoire à avoir été numéro 1 du Top 50 pendant quatre mois consécutifs ! Le PAF est représenté par Julien Lepers, l’un des animateurs les plus célèbres de France, mais aussi Gérard Vivès, vu durant des années aux côtés de Vincent Lagaf’, qui a aussi foulé le parquet de Danse avec les stars. Capucine Anav, chroniqueuse télé. L’univers de la mode est incarné par l’un des cinq mannequins masculins les plus influents au monde : Giovanni Bonamy. Candice Pascal, l’une des danseuses les plus populaires de Danse avec les stars, représente celui de la danse. Avec Alexandra Rosenfeld, qui fut Miss France et Miss Europe en 2006, la beauté et le glamour sont à l’honneur. Nous souhaitions réunir une palette d’univers artistiques très différents et de toutes les générations.

Comment s’est déroulée la vie en communauté ?
Les célébrités ont dû s’adapter pour vivre ensemble sur le camp. Cette aventure collective les a poussés à se serrer les coudes et à rester soudés. Avoir l’esprit de groupe était capital. Chacune a vécu cette expérience atypique à 100% et cela a donné lieu à de grands moments, au-delà même de nos espérances. Vivre en communauté n’est jamais simple. Pour autant, les personnalités se sont portées les unes les autres. Des liens très forts se sont tissés et des amitiés ont très vite vu le jour. Cette alchimie et cette entente collective ont été extraordinaires pour le programme.

Que peut-on vous souhaiter ?
J’espère que les téléspectateurs auront autant de plaisir à suivre cette aventure sud-africaine que nous avons eu à la produire. Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! est l’émission familiale par excellence. D’une tonalité très bienveillante et positive, elle est adaptée à toute la famille. Le dépaysement est au rendez-vous avec des paysages grandioses, à couper le souffle. Les jeux sont spectaculaires sur le plan visuel et le «Waouh effect», garanti ! Les téléspectateurs vont en prendre plein les yeux, découvrir un casting de célébrités attachant et un tandem d’animateurs au sommet de son art !