Présentation du film La nuit au musée : le secret des pharaons

La nuit au musée : le secret des pharaons

Mardi 25 décembre à 21:00

Présentation du film La nuit au musée : le secret des pharaons

publié par Karelle Bourgueil le 04/12/2018
Magie pharaonique
Larry débarque au British Muséum de Londres pour tenter de sauver les pouvoirs magiques d’une tablette égyptienne permettant aux créatures du musée d’histoire naturelle de New York de reprendre vie chaque soir. Dernier volet de la trilogie, «La nuit au musée : le secret des pharaons» réunit tous les personnages récurrents de la saga et accueille de nouvelles têtes hautes en couleur.
nuitaumusee3_.jpg

En Egypte, en 1938, des archéologues découvrent le tombeau d’Ahkmenrah. Ils emportent avec eux une tablette égyptienne et ce, malgré les recommandations d’un vieux sage les alertant que toute profanation de ce lieu annoncera la fin du monde.
Des dizaines d’années plus tard, la soirée d’inauguration du nouveau planétarium du Muséum d’histoire naturelle de New York bat son plein. Larry est sur le qui-vive et s’assure que tout se déroule comme prévu. Durant le dîner, un spectacle son et lumière en met plein la vue aux invités. Mais tout à coup, la soirée dégénère. Comme possédés, les créatures et les personnages du musée sèment la zizanie. Effrayés, les invités fuient de toute part. La soirée est un flop total. Dépité, Larry tente de comprendre ce qui s’est passé. Les pensionnaires du musée pensent avoir été victimes d’un maléfice. Larry découvre que la tablette égyptienne qui leur permet de revenir à la vie subit une sorte de corrosion et se détériore de jour en jour. Afin de préserver ses pouvoirs magiques, il décide de se rendre au Bristish Muséum à Londres avec Ahkmenrah pour rencontrer son ancêtre, le pharaon Merenkahre, qui détiendrait l’explication de ce phénomène. Arrivé sur place, Larry découvre qu’il n’est pas seul à avoir fait le voyage. Le président Roosevelt, le centurion Octovius, Attila Le Hun, le cow-boy Jedidiah, et même le singe capucin Dexter, l’ont suivi, déterminés à l’aider dans son expédition...

Nouveaux personnages
Sorti début 2015, La nuit au musée : le secret des pharaons réunit à nouveau Ben Stiller, dans la peau de Larry, veilleur de nuit du plus agité des musées new-yorkais, et Shawn Levy qui reprend les rênes de la réalisation quatre ans après le deuxième volet. Larry est entouré des personnages et des créatures fétiches des deux premiers opus auxquels viennent se greffer de nouveaux personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Le comédien Dan Stevens (Downton Abbey) interprète le chevalier Lancelot ; l’actrice Rebel Wilson, vue dans Mes meilleures amies, se glisse dans la peau de la gardienne de nuit du British Muséum ; et l’oscarisé Ben Kingsley endosse le costume du pharaon Merenkahre. Un autre personnage fait son apparition, Laaa, un homme de Neanderthal qui ressemble à Larry comme deux gouttes d’eau. Une ressemblance peu étonnante puisqu’il est lui aussi interprété par Ben Stiller.

nuitaumusee3.jpg
 

Un déluge d’effets spéciaux
Mettre en scène La nuit au musée : le secret des pharaons a demandé un gros travail de post-production. Près de la moitié des plans du film ont été retravaillés par ordinateur afin de créer des effets visuels permettant l’animation des créatures du musée et les péripéties rocambolesques qu’elles traversent. Même exigence pour le choix et la confection des costumes qui ont nécessité de nombreuses recherches en amont, que ce soit sur les armures médiévales ou le processus de momification. Des costumes pas toujours très pratiques à porter pour les acteurs ; celui de Dan Stevens, jouant Lancelot, pesait plus de 20 kilos et lui demandait de gros efforts pour réussir à manier son épée.

Derniers hommages
La nuit au musée : le secret des pharaons est dédié à Robin Williams et Mickey Rooney. Tous les deux jouent dans le film et sont décédés avant sa sortie en salles. Le premier, qui avait déjà tourné dans les deux premiers volets, revient dans la peau du président Théodore Roosevelt qui tire sa révérence à la fin du film de façon aussi grandiose qu’émouvante. Mickey Rooney reprend quant à lui le rôle de Gus, un des anciens gardiens du musée qu’il interprétait déjà dans le premier opus.
Après plusieurs mises en scène pour le grand écran (Zoolander, La vie rêvée de Walter Mitty) Ben Stiller a réalisé sa première série télévisée, Escape at Dannemora avec Benicio Del Toro et Patricia Arquette.