Présentation du film Suicide Squad

Suicide Squad

Dimanche 16 décembre à 21:00

Présentation du film Suicide Squad

publié par Aurélie Binoist le 27/11/2018
Supervilains au service du bien
Troisième film centré sur l’univers DC après «Man of Steel» et «Batman vs Superman : l’aube de la justice», «Suicide Squad» est sorti en 2016. Ecrit et réalisé par David Ayer, qui a marqué de son empreinte des films d’action à l’univers sombre, il rassemble une bande de criminels déjantés appelés à sauver le monde, interprétés par un casting de choix.
suicide_squad.jpg

Après la mort de Superman, Amanda Waller, directrice du programme ARGUS, pense qu’un conflit avec des métahumains mal intentionnés aux pouvoirs infinis est imminent. Persuadée d’être sans défense face à cette menace d’un nouveau genre, elle convainc le gouvernement de la nécessité de créer une unité d’élite non officielle, composée d’individus dangereux mais dotés de facultés hors normes. Pour contenir cette bande de criminels asociaux et schizophrènes, elle compte sur le colonel Rick Flag, meilleur officier des forces spéciales. Parmi ceux qu’elle souhaite recruter se trouvent Floyd Lawton, alias Deadshot, un tueur à gages tête brûlée expert en armes à feu ; Harley Quinn, ancienne psychiatre totalement déséquilibrée après être tombée amoureuse du Joker ; Killer Croc, un métahumain mi-homme mi-crocodile à la force décuplée et aux tendances cannibales ; El Diablo, un ancien membre d’un gang qui a le pouvoir de maîtriser le feu ; et enfin Captain Boomerang, un cambrioleur ultraviolent. Mais son arme absolue reste l’enchanteresse, une métahumaine très ancienne aux pouvoirs infinis qui prend possession du corps de June Moone, l’archéologue qui l’a libérée par erreur. Amanda Waller, qui retient son cœur dans une mallette sécurisée, la maîtrise et la force à lui obéir. Mais lorsque l’enchanteresse parvient en secret à libérer son frère emprisonné comme elle dans une statuette, elle décide de se venger des humains qui lui ont tendu un piège après l’avoir vénérée. Elle construit une machine pour détruire l’humanité. Amanda Waller fait alors sortir les membres de sa Suicide Squad de leur prison secrète de haute sécurité en Louisiane. Après leur avoir implanté un nanoexplosif dans le cou pour empêcher leur rébellion, elle les envoie en mission…

Un tournage sportif
Avant son apparition sur grand écran, la Suicide Squad avaient déjà été mise en avant par la télévision dans la série Arrow avec Stephen Amel. Afin de créer un style à ces antihéros, les costumiers ont décidé de laisser de côté les tenues traditionnelles des superhéros pour s’inspirer davantage des vêtements de gangsters et de militaires. Pour entrer dans la peau de leur personnage et être à la hauteur des scènes d’action, la plupart des comédiens ont suivi une intense préparation physique. Plusieurs mois avant le début du tournage, ils ont commencé un régime et un entraînement sportif. Le réalisateur David Ayer (Training Day, SWAT, Fury) a fait monter une salle de sport proche des plateaux afin qu’ils puissent s’entraîner régulièrement pendant le tournage et rester en forme. Ils ont également appris à se battre et à manier les armes. Pour incarner Deadshot, Will Smith a par exemple suivi une formation avec les Navy Seals, pour notamment s’entraîner au tir. Il entrait pour la seconde fois dans l’univers des superhéros après avoir incarné Hancock en 2008. Jared Leto reprend lui le personnage du Joker, incarné par le passé au cinéma à de nombreuses reprises, notamment par Jack Nicholson ou Heath Ledger, et change radicalement de look, coupant cheveux et barbe et prenant du poids. Quant au comédien Adewale Akinnuoye-Agbaje, il passait 5h par jour au maquillage afin d’entrer dans la peau du terrible Killer Croc. Côté féminin, la belle Margot Robbie incarne la déjantée Harley Quinn et retrouvait Will Smith après lui avoir donné la réplique au cinéma dans Diversion ; Viola Davis, héroïne de la série Murder, interprète Amanda Weller, et Cara Delavingne joue quant à elle l’enchanteresse. A noter, l’attention particulière qui a été portée à la bande originale du film. Elle réunit des titres de genres et d’interprètes divers passant de Queen à Kanye West, des Rolling Stones à AC/DC ou Imagine Dragons.

Bientôt en salles…
Après le tournage de Suicide Squad, le scénariste-réalisateur David Ayer a retrouvé Will Smith dans le film Netflix Bright et devrait tourner prochainement la suite à ses côtés. Un deuxième volet de Suicide Squad est actuellement en préparation sous la direction d’un autre réalisateur, ainsi que plusieurs films dérivés centrés sur les différents personnages de cette équipe de choc. L’actualité cinéma de Will Smith est bien chargée puisqu’il incarnera en mai 2019 le génie d’Aladdin dans la version de Guy Ritchie. Il tournera également dans Gemini Man sous la direction d’Ang Lee (sortie prévue en octobre 2019) et reprendra son rôle de flic dans le troisième volet de Bad Boys prévu pour 2020. De son côté, Jared Leto continue son incursion dans l’univers des supervilains mais quitte l’univers DC pour se tourner du côté de Marvel. Il sera en effet bientôt le héros du futur spin-off de Spider-Man : Morbius. En février 2019, Margot Robbie prendra les traits de la reine Elizabeth I dans Marie Stuart, reine d’Ecosse et elle retrouvera Leonardo DiCaprio dans Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino, en salles en août 2019, après avoir été à ses côtés dans Le loup de Wall Street en 2013. Viola Davis sera elle à l’affiche dans Les veuves avec Michelle Rodriguez le 28 novembre sous la direction de Steeve McQueen.