L'étrange Noël de Jeff Panacloc - Interview de Jeff Panacloc

L'étrange Noël de Jeff Panacloc

Samedi 8 décembre à 21:00

L'étrange Noël de Jeff Panacloc - Interview de Jeff Panacloc

publié par Vanessa Vincent le 20/11/2018
Cher Père Noël...
Un air de Noël soufflait dans les couloirs de TF1 ce lundi 12 novembre… Sapin, guirlandes, cookies, bougies : tout était fin prêt pour annoncer l’événement hivernal de la chaîne : «L’étrange Noël de Jeff Panacloc» ! L’artiste, qui avait cédé à la tentation du pull de Noël aux couleurs improbables, nous dit –presque – tout sur ce grand show musical sur lequel il travaille d’arrache-pied depuis le mois de juin.
letrange_noel_de_jeff_panacloc_3.jpg

«Tout est parti de la lettre envoyée par Jean-Marc au Père Noël lui demandant comme cadeau… un prime sur l’antenne de TF1 durant les fêtes de fin d’année, explique malicieusement Jeff Panacloc. La magie opérant, le Père Noël, incarné par Didier Bourdon, accepte de venir négocier avec la P.-D.G. de la chaîne, Isabelle Nanty, pour récompenser Jean-Marc de son comportement (exemplaire ?) durant l’année…» Tel est le point de départ de L’étrange Noël de Jeff Panacloc, un grand show de Noël mêlant sketchs et musique. L’ouverture de la soirée sera l’occasion de découvrir une chanson de Noël inédite, spécialement écrite pour l’occasion, puis tous les grands artistes du moment se succéderont en solo, en duo ou avec Jean-Marc pour réinterpréter les plus belles chansons de Noël. «La chanson de lancement sera une vraie chanson de Noël dans la veine des grandes comédies musicales à l’américaine, un registre que j’affectionne particulièrement, confie l’humoriste. Artistes et animateurs de la chaîne évolueront dans un décor absolument magnifique, dans un grand salon aux couleurs de Noël où trône une sublime cheminée de laquelle ne sortira pas que le Père Noël…», promet-il. Vous l’aurez compris, cet étrange Noël rime surtout avec surprises, même si une large place sera laissée à la variété avec la participation, entre autres, de Soprano, Louane, Bigflo et Oli, Patrick Bruel, Kendji Girac, Jenifer, Amel Bent, Zaz, Claudio Capéo, Zazie, Arturo Brachetti, Eddy de Pretto, Amir, Vincent Niclo… «Des chanteurs aux stars de la chaîne, tout le monde a répondu présent et joué le jeu avec bienveillance et… patience ! Je pense en particulier à Jean-Pierre Foucault qui a participé à l’une des mini-fictions», confirme-t-il.

«J’ai écrit cette émission comme un nouveau spectacle»

«Après la diffusion de mon one-man-show sur TF1 en 2016, je souhaitais collaborer à nouveau avec la chaîne mais ma tournée me laissait peu de temps et j’attendais le projet idéal pour me lancer dans l’aventure, poursuit Jeff Panacloc. J’ai rêvé de cette émission. Entouré d’une solide équipe qui me suit sur les routes, je l’ai écrite comme si c’était un nouveau spectacle. Je me suis totalement impliqué dans ce projet dès le mois de juin. Fan absolu de l’univers Disney et des comédies musicales de Broadway ou de Londres, j’ai essayé de mélanger ces deux univers sans oublier que nous sommes sur TF1, confie l’humoriste. Il ne fallait pas décevoir ceux qui apprécient l’humour décapant de Jean-Marc, son caractère un peu virulent, tout en proposant une émission magique au plus grand nombre, poursuit-il.

Jean-Marc, Nabilouche et Jacky aux commandes

«Jean-Marc ne sera pas la seule marionnette star puisque vous retrouverez Nabilouche au standard dans la «Christmas room» et Jacky… en régie pour les commentaires et cela promet !, s’amuse Jeff Panacloc. J’ai essayé de proposer tout mon univers en 1h50 de prime et c’est un vrai défi ! Je suis vraiment fier de ce programme, réalisé en famille, grâce à une équipe qui m’a vraiment permis de concrétiser toutes les folies que j’avais en tête, insiste-t-il. Je ne suis pas animateur, mais j’aime apprendre. J’ai écrit chacun des trente lancements avec mes auteurs dans un seul et unique but : offrir une grande soirée divertissante et familiale dans mon univers. Quand on parle de Noël, je pense tout de suite au film L’étrange Noël de Monsieur Jack, qui m’a vraiment marqué lorsque j’étais enfant. C’est le premier titre d’émission auquel j’ai spontanément pensé et je suis content qu’il ait été retenu. La ventriloquie est une passion et je suis heureux de faire profiter au public de cet art fascinant. Je me suis battu pour revendiquer mon côté piquant et irrévérencieux et j’espère que les téléspectateurs seront au rendez-vous pour partager avec nous la magie de Noël à la sauce Jean-Marc !», conclut Jeff Panacloc.