présentation C'est quoi cette question?

présentation C'est quoi cette question?

publié par Maud Fayat le 03/07/2018
présentation du programme
Le programme donne la parole à des personnes parfois victimes de préjugés de par leur différence (orientation sexuelle, origine sociale, handicap…) pour déjouer les idées reçues et changer le regard porté sur elles. Face caméra, ces dernières répondent à des questions que tout le monde se pose, mais que personne n’ose poser.
vignettecestquoicettequestion_nouveau.jpg

C’est quoi ce programme ? Un programme court multidiffusé sur TF1 à partir du 21 juillet. Il donne la parole à des témoins dont la différence suscite bien des questions, voire des préjugés. Le but ? Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.

C’est quoi ces questions ? Elles touchent à la perception que nous avons de la particularité de chacun et renvoient souvent à des idées reçues. Elles sont posées sans détour et les témoins se prêtent volontiers au jeu pour les déjouer. Ce jeu de questions/réponses valorise la différence en levant le voile sur certains tabous. Les  réponses elles aussi sont sans détour.

C’est quoi le but ? Changer le regard des téléspectateurs sur ces personnes «extraordinaires» en les rendant – à leurs yeux – plus ordinaires, et donc plus proches d’eux.

Pourquoi TF1 diffuse ce programme ? Car elle ne pourrait pas être la chaîne de tous les Français si elle n’était pas elle-même représentative de la société. TF1 souhaite contribuer à construire une société plus solidaire, plus diverse et plus durable. Son antenne est le reflet d’initiatives positives, qui s’inscrivent dans la volonté du groupe TF1 de favoriser le mieux vivre ensemble.

C’est quoi «TF1 Initiatives» ? C’est une démarche du groupe TF1, un ensemble d’actions véhiculant des messages d’ouverture et de respect, regroupées sous la marque ombrelle «TF1 Initiatives». C’est pourquoi C’est quoi cette question apparaît comme le premier programme de la marque.
Pour les découvrir et les partager: @TF1Initiatives. 

4 thématiques - 5 témoignages par thématique : La banlieue. Gays et lesbiennes. En fauteuil. La trisomie 21.

Une diffusion en TV relayée sur le web 
Une plus grande exposition pour toucher le plus grand nombre de Français, de tout âge, et participer ainsi activement au mieux vivre ensemble :
- version antenne de 1’ par épisode
- version web de 2-3’ par épisode
+ intégralité des épisodes par thématiques sur MYTF1 (12-15’)

Le premier épisode sera diffusé à l’antenne le 21 juillet. L’intégralité des épisodes sera disponible sur MYTF1 le jour même.
Le programme court bénéficiera d’une exposition importante du 21 juillet au 24 août avec de nombreuses diffusions en sortie de JT.