Star Wars : épisode VII - Le réveil de la force

Star Wars : épisode VII - Le réveil de la force

publié par Aurélie Binoist le 07/05/2018
A la recherche du dernier Jedi
Sorti en décembre 2015, «Star Wars : épisode VII - Le réveil de la force» est le premier volet de la dernière trilogie de la célèbre saga intergalactique lancée en 1977 par George Lucas. Réalisé par J.J. Abrams, qui s’empare brillamment de l’univers cinématographique des trois premiers épisodes, le film a battu des records d’affluence dès sa sortie.
Star Wars Episode VII Reveil de la force

Trente deux ans se sont écoulés depuis la défaite de l’Empire. Luke, le dernier Jedi,  a voulu disparaître et se cache quelque part dans les recoins de la galaxie. Profitant de son absence, le côté obscur a refait surface, se matérialisant sous la forme du Premier ordre et de son leader, Snoke. Craignant le retour de Luke, le Premier ordre le cherche. Tout comme la Résistance, menée par Leïa et soutenue par la République. L’ancienne princesse a envoyé Poe Dameron, son meilleur pilote, à la recherche d’un indice permettant de localiser son frère sur une planète nommée Jakku. Mais alors qu’il récupère le fameux indice, une carte, il est rattrapé par les troupes du Premier ordre et leur chef, Kylo Ren, qui l’emmène sur son vaisseau pour l’interroger. Avant sa capture, il a heureusement réussi à cacher la carte dans son droïde, BB8. Perdu dans les dunes de sable, ce dernier est finalement recueilli par Rey, une pilleuse d’épaves solitaire. Alors que Poe, torturé par Ren, finit par avouer où il a caché la carte, il est secouru par un Stormtrooper déserteur qui cherche à fuir le Premier ordre. Ensemble, ils s’évadent et atterrissent en catastrophe sur Jakku. A son réveil, l’ancien Stormtrooper, surnommé Finn, ne trouve aucune trace de Poe. En revanche, il tombe sur Rey et reconnaît immédiatement BB8. Lorsqu’il lui explique la situation, elle croit qu’il appartient à la Résistance. Rapidement repérés, ils sont attaqués par les troupes du Premier ordre. Ils fuient alors à bord d’un vaisseau en mauvais état à l’abandon depuis de nombreuses années sans savoir qu’il s’agit du Faucon millenium…

Un fan aux commandes
En 2012, Disney annonçait le rachat de la société de George Lucas pour la modique somme… de 4 milliards de dollars ! Avec un objectif affiché : relancer la saga. Ce nouvel opus, sorti 10 ans après le dernier volet - et 38 ans après le premier Star Wars ! - , était attendu dans le monde entier. Fan de la première heure, J.J. Abrams avait dans un premier temps refusé d’en prendre les commandes, avant de changer d’avis. Soucieux de respecter l’esprit d’origine de la saga, il a réussi à construire un univers proche des premiers films tout en le modernisant. A l’écran, les acteurs d’origine, Harrison Ford (Han Solo), Carrie Fisher (Leïa) et Mark Hamill (Luke), reprennent leur rôle mythique et côtoient de jeunes comédiens, nouveaux héros de cette trilogie, dont le visage est pour la plupart au moment du tournage peu connu du grand public comme Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Adam Dryver (Kylo Ren) ou Oscar Isaac (Poe Dameron). Un retour heureux mais compliqué pour Harrison Ford qui s’est retrouvé coincé sous la porte du Faucon millenium pendant le tournage ! Opéré d’une fracture à la jambe, il a été dans l’incapacité de travailler durant 8 semaines. John Williams, compositeur de la musique des 6 premiers volets, fait lui aussi son retour pour ce nouveau film.

A vos calendriers !
Si Le réveil de la force a couté 200 millions de dollars, il a été rentabilisé dès son troisième jour d’exploitation. Et a récolté plus de 2 milliards de dollars à travers le monde, ce qui le place en troisième position des plus gros succès au box-office de tous les temps derrière Avatar et Titanic. Alors que J.J. Abrams a cédé sa place de réalisateur à Rian Johnson pour le deuxième volet (Star Wars - Les derniers Jedi, sorti en décembre dernier), il sera de retour aux commandes du troisième et dernier consacré à l’histoire originale prévu pour décembre 2019. En attendant, les fans pourront retrouver sur grand écran le 23 mai le charismatique et attachant personnage de Han Solo dans un spin-off qui lui est dédié. Dirigé par Ron Howard, il mettra en scène Alden Ehrenreich et Emilia Clarke, la célèbre héroïne de Game of Thrones. Avant le lancement d’une toute nouvelle trilogie pour 2021 dont le premier épisode sera réalisé… par Rian Johnson !

Press Kit

Partager