Interview de Marie Guillaumond - La Mante

Interview de Marie Guillaumond - La Mante

publié par Karelle Bourgueil le 11/08/2017
«Une idée à la fois forte et originale»
Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de TF1, évoque la genèse de ce projet et ses particularités.
marieguillaumond.jpg

Comment «La Mante» a-t-elle vu le jour ?
Deux jeunes producteurs, Pierre Laugier et Anthony Lancret, sont venus nous voir il y a quatre ans avec cette idée à la fois forte et originale. L’enjeu, pour nous, était de parvenir à rester fidèle à leur projet de départ en faisant de La Mante une série grand public. Ce fut un bonheur de travailler avec eux.

Cette série bénéficie d’une distribution prestigieuse …
Réussir à rassembler un casting fort est toujours jubilatoire. Il s’agit de notre première collaboration avec Carole Bouquet et nous sommes très heureux de l’accueillir sur TF1. Je trouve très intéressant de retrouver cette magnifique comédienne dans ce rôle absolument effroyable. Quant à Fred Testot, nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises avec lui, c’est un comédien fascinant dans des genres très différents. Il le prouve dans tout ce qu’il fait avec nous : L’emprise, Sam... Le reste du casting est lui aussi absolument bluffant : Jacques Weber, Elodie Navarre, Pascal Demolon, Manon Azem, Frédérique Bel, Robinson Stévenin…

Pourquoi avoir confié la réalisation à Alexandre Laurent ?
Nous entretenons avec Alexandre Laurent une relation professionnelle de longue date, et après Profilage et Le secret d’Élise, c’était un bonheur de le retrouver. Alexandre est un réalisateur doué qui se donne à 200 % et qui emmène tout le monde avec lui. Il aime les comédiens, qui le lui rendent bien, et les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans chacune de ses réalisations, il défend une vision artistique très forte, mais il est aussi très à l’écoute.

Qu’est-ce qui devrait plaire aux téléspectateurs ?
On propose deux soirées de fiction française chaque semaine, et le public nous suit. Ce qui est important, c’est de lui offrir des histoires, des personnages, et des genres différents. On revendique l’éclectisme de notre offre de fictions et nous sommes convaincus que nous pouvons emmener très loin les téléspectateurs quand on leur propose une bonne série. La Mante est un thriller fort et original porté par des comédiens populaires et talentueux. Tout est là pour faire un succès.