Interview de Marie Guillaumond

Interview de Marie Guillaumond

publié par Karelle Bourgueil le 27/06/2017
«Un projet différent et ambitieux»
Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de TF1, évoque les spécificités et les enjeux de «Demain nous appartient».
marieguillaumond.jpg

Comment est née l’idée de proposer une saga d’été quotidienne ?
Dans un contexte où la fiction française se porte bien, nous avons eu envie d’investir sur un terrain où nous n’étions pas allés : celui de la fiction quotidienne d’access. Nous avons conscience que la saga est un genre très plébiscité par le public et sur lequel nous sommes finalement peu présent, même si nous avons renoué avec le feuilleton l’année dernière en proposant La vengeance aux yeux clairs. Le public nous réclame souvent de la fiction inédite l’été, c’était l’occasion de répondre à cette demande. La période estivale est également une extraordinaire rampe de lancement pour tenter un projet différent et ambitieux.

vignettedna7.jpg
             

Quels sont les atouts de ce programme ?
C’est à la fois une saga familiale et policière. Il y a une vraie dimension de thriller. La série démarre par une explosion assez spectaculaire, la mort d’un jeune garçon et la découverte d’une femme dans le coma, amnésique et disparue depuis 15 ans. L’enquête qui s’ensuit implique plusieurs familles. On retrouve les codes de la saga familiale avec les rivalités, les conflits familiaux, l’amour, la haine, la jalousie dans un environnement à la fois urbain et proche de la mer et de la nature. Ces 26 minutes quotidiennes permettent de déployer une histoire forte que l’on espère addictive. Demain nous appartient se veut à la fois moderne, dans l’air du temps, contemporaine et miroir du monde dans lequel nous vivons. L’avantage de la saga est qu’elle offre un éventail exceptionnel de personnages et donc un casting extrêmement riche et diversifié. Nous retrouvons des visages connus : Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Lorie Pester, Charlotte Valandrey, Franck Monsigny (Falco), Atmen Kelif, Samira Lachhab (Léo Mattei) et également Solène Hébert, révélée dans Emma, et de nombreux nouveaux comédiens plus jeunes avec notamment la jeune Lou, candidate de The Voice Kids, qui fait ses premiers pas en tant que comédienne.

vignettedna4.jpg
       

Quel est l’enjeu pour TF1 ?
Demain nous appartient permet d’enrichir notre offre globale de fiction en offrant au public une histoire inédite, haletante et identifiante qui, on l’espère, va devenir le rendez-vous incontournable de cet été. Pour TF1, c’est également une très belle première collaboration avec Newen. C’est aussi un projet qui permet de mettre en action tous les métiers du groupe, le digital, la musique. C’est un challenge passionnant pour toutes les équipes.

Découvrez les personnages de "Demain nous appartient."