Premier rendez-vous et plus si affinités - Présentation

Premier rendez-vous et plus si affinités - Présentation

publié par Laura Franchet le 22/05/2017
Premier rendez-vous et plus si affinités
Huit célibataires et une salle de restaurant : voici les ingrédients de «Premier rendez-vous et plus si affinités», un format inédit en France. Mêlant sentiments et rencontres inattendues, cette nouvelle émission nous emmène dans les coulisses du premier rendez-vous.
vignette-premierrdv.jpg
© DR

Dans une histoire d’amour, le dîner au restaurant est une étape incontournable. C’est souvent le lieu de la première rencontre où tout est possible, ce moment hors du temps où l’on fait tout pour séduire l’autre et se montrer sous son meilleur jour avec plus ou moins de succès. Dans Premier rendez-vous et plus si affinités, l’ambition est d’aider des célibataires de tous âges et de toutes professions à trouver le compagnon idéal de la plus simple des manières. Tous ont accepté de vivre un dîner avec un inconnu qu’ils n’auraient jamais rencontré sans avoir poussé la porte de ce restaurant. Diffusé au Royaume-Uni sur Channel 4 depuis juin 2013 mais aussi aux USA, en Australie et au Canada, ce programme est une expérience inédite pour des candidats à l’amour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! Pour Malaurie, strasbourgeoise de 21 ans : «je ne m’attendais pas du tout à vivre un tel moment ! Le jeune homme que j’ai rencontré c’est moi au masculin !» dévoile-t-elle après son passage dans l’émission.

VIGNETTE FIRST DATE - HÔTES
 

 

Un dispositif intimiste

C’est un restaurant chaleureux qui accueille ces célibataires rêvant de rencontrer l’âme sœur. Dans l’entrée, ils échangent leurs premiers regards, au bar, ils commencent à se découvrir et à table, ils apprennent réellement à se connaître. Toutes les pièces du restaurant sont truffées de micros et de caméras à peine visibles. «J’ai très rapidement oublié que j’étais filmée. Je me suis sentie à l’aise dès mon arrivée dans le restaurant» déclare Malaurie. Ce dispositif d’immersion dans la vie de l’établissement n’est pas là par hasard. Il permet de capter les conversations, les regards et les tensions pour ne rien rater des premiers instants souvent révélateurs d’une belle rencontre. Au terme de cette expérience inédite, l’enjeu est le même pour tous les célibataires. Face à face, lors d’un débrief à deux, ils devront répondre à une seule question : ont-ils envie de se revoir ?

VIGNETTE FIRST DATE - RESTO
 

 

Un staff aux petits soins

Premier rendez-vous et plus si affinités, ce n’est pas seulement la rencontre de deux inconnus. Un maître d’hôtel, un barman et deux serveuses sont présents pour accompagner les candidats tout au long de leur dîner. Pour Alexis, 39 ans, maître d’hôtel du restaurant : «je suis une sorte de cupidon-espion : prêt à mettre à l’aise les célibataires en toutes circonstances». Un objectif partagé par Clément le barman : «l’expérience est dans le prolongement de mon métier et de la psychologie de comptoir. Je suis très empathique et reconnaissant envers les célibataires qui franchissent le pas !». Ces professionnels reconnus vont tout faire pour mettre en confiance les célibataires afin qu’ils se confient l’un à l’autre et oublient le cadre de l’émission. «Heureusement que le personnel était là ! Ils ont su détendre l’atmosphère et m’ont enlevé beaucoup de stress» confie Quentin, jeune célibataire bordelais de 23 ans.

Des duos formés avec brio

Ils ne savent rien l’un de l’autre et n’ont aucun indice sur leur prétendant. L’objectif du casting est de sélectionner différents profils afin de créer un programme bienveillant au sein duquel tout le monde peut se retrouver. Ainsi, une équipe de casting a longuement travaillé afin d’organiser les rencontres les plus prometteuses. A chaque candidat est demandé les critères physiques et psychologiques de leur partenaire idéal. Une étape préalable avant le grand rendez-vous où tout se joue. Dans Premier rendez-vous et plus si affinités, il ne faut jamais s’arrêter à une simple idée du conjoint parfait : «nous avons cherché des célibataires ouverts d’esprits qui ne jugent pas dès le premier regard» confie l’équipe du casting de l’émission. En effet, chaque rencontre est le moyen de faire surgir des sentiments imprévus. Pour Quentin, c’est la stupéfaction : «je suis quelqu’un de très difficile en amour, mais j’ai été incroyablement surpris quand j’ai décelé de  nombreux points communs avec ma partenaire». Une expérience qui porte ses fruits puisque le jeune homme a bel et bien vécu les balbutiements d’une histoire d’amour : «j’ai fait une très belle rencontre et nous avons décidé de repartir ensemble» déclare-t-il après son passage dans l’émission.

VIGNETTE FIRST DATE - COUPLE
 

 

Press Kit

Partager