Présentation de Grands Reportages

Grands Reportages

Grégory Lemarchal - Sous son regard, le combat continue
Dimanche 30 avril à 13:30

Présentation de Grands Reportages

publié par Vanessa Vincent le 20/04/2017
Grégory : la passion de la vie
Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal s’éteignait à l’aube de ses 24 ans, emporté par la mucoviscidose, maladie génétique mortelle la plus répandue en Europe. Depuis, Laurence et Pierre Lemarchal, ses parents cofondateurs de l’association, poursuivent inlassablement son combat. Dix ans après, ils nous livrent leur quotidien et ouvrent leurs archives personnelles tout en retraçant le parcours fulgurant de leur fils, resté à jamais dans la mémoire collective. Un documentaire exceptionnel à découvrir dans Grands Reportages le dimanche 30 avril à 13h30 et rediffusé sur TMC le mercredi 3 mai à 21h.
Grégory Lemarchal, 10 ans sous son regard

«Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever», aimait à dire Grégory Lemarchal. Prodige de la musique dès son plus jeune âge, grand gagnant de la Star Academy 4 en 2004, l’artiste a conquis le public français en quelques mois. Son décès brutal le 30 avril 2007 a profondément bouleversé la population française et mis en lumière la réalité de la mucoviscidose. Depuis, Laurence et Pierre Lemarchal mènent un combat de chaque instant à travers toute la France pour l’Association Grégory Lemarchal. Une équipe de Grands Reportages les a suivis durant un an sur les routes de France pour comprendre pourquoi et pour qui ils ont choisi de se battre. A l’image de leur fils, ils mènent une vie à 100 à l’heure, à la rencontre des patients, de leurs familles, sur le terrain, mobilisés à travers des concerts et autres manifestations pour récolter des fonds. Créée en juin 2007, l’Association Grégory Lemarchal a vu le jour pour favoriser la prise de conscience du grand public sur la mucoviscidose et mieux lutter contre elle. Sa mission principale est d’alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi de les aider à réaliser des projets. L’argent demeurant le nerf de la guerre, chaque donation est entièrement reversée à l’association. L’association finance la recherche, à laquelle elle a déjà pu allouer 4,9 millions d’euros. Elle s’occupe également au quotidien des malades, que ce soit à l’hôpital ou à domicile. Enfin, elle sensibilise toujours sur la nécessité du don d’organes, sachant qu’une personne atteinte de la maladie devra un jour ou l’autre subir une greffe pulmonaire pour prolonger sa vie. Constamment sur la brèche, Laurence et Pierre Lemarchal ne relâchent jamais leurs efforts car si la bataille est difficile, c’est celle de leur vie.

Le parcours d’une étoile filante

A travers ce documentaire exceptionnel réalisé par Anne Peregrini, Marc Teynier et Bruno Tocaben, les téléspectateurs découvriront des images d’archives personnelles inédites et verront le parcours de l’artiste retracé depuis sa plus jeune enfance. Du karaoké en vacances à la scène de la Star Academy, Grégory n’a eu de cesse d’étonner tous ceux qui ont croisé son chemin, comme en témoignent ses nombreux amis ou encore les parrains de l’association, Patrick Fiori, Nikos Aliagas et Mickaël Landreau. Même si sa carrière fut courte, elle a marqué les esprits. Ce voyage à travers le temps est à la fois une leçon de vie et de courage pour toutes celles et ceux qui souffrent de la mucoviscidose ou qui méconnaissent cette maladie. Grégory affirmait : «Quand on veut, on peut». L’espoir n’a jamais aussi bien résumé le combat de sa vie.

Pour soutenir l’association :
Association Grégory Lemarchal
BP 90124
73 001 CHAMBERY CEDEX
site internet : www.association-gregorylemarchal.org

Vous pouvez désormais faire un don à l’Association Grégory Lemarchal par SMS :
Il suffit d’envoyer un SMS au 92 777 en tapant :
GREG 5 pour donner 5 euros
GREG10 pour donner 10 euros
Ce service est disponible uniquement en France métropolitaine pour les clients de Bouygues Télécom, Orange et SFR. Ce don sera reporté sur votre facture mobile.