Interview de Vincent Mouluquet

Elysée 2017

Emmanuel Macron
Jeudi 27 avril à 20:55

Interview de Vincent Mouluquet

publié par Laura Franchet le 04/04/2017
"La saison de la maturité"
De retour sur TF1, «Alice Nevers» réserve son lot de nouveautés selon son producteur Vincent Mouluquet. Entre ultimatums et prises de décisions responsables, le duo Alice Nevers et Fred Marquand se retrouve face à des situations inédites.
Alice Nevers

Quels sont les enjeux de cette nouvelle saison ?
Nous avions laissé les téléspectateurs sur le retour mystérieux du docteur Chahine (Mas Belsito). Il réapparaît dans la vie d’Alice et soulève beaucoup de doutes chez la jeune femme. Mais surtout, le point de départ de cette nouvelle saison est marqué par l’attachement d’Alice envers la petite Ada (Médina Diarra). Elle refuse de la laisser retourner au Nigéria et épouser un avenir sombre. Une seule solution s’offre à elle : l’adoption. Mais cette décision aura de nombreuses conséquences. L’assistante sociale va imposer un ultimatum à Alice. Si elle veut adopter Ada, elle doit prouver une relation sentimentale stable et se marier. Mais avec quel homme ? Alice va-t-elle jouer de ses charmes pour reconquérir Marquand ? Comment parviendra-t-elle à l’impliquer dans ce projet de mariage ? Du côté de Marquand, la situation est complexe car Léa (Karina Testa) est toujours présente dans sa vie…

Comment vont évoluer les personnages face à ces événements ?
Alice est une mère célibataire avec un travail passionnant mais très prenant. Suite à son envie de redevenir maman, elle va devoir trouver le bon équilibre dans son foyer. Fini le temps où Alice peut se laisser entraîner dans des histoires sentimentales complexes. Aujourd’hui, elle doit faire des choix et construire une famille. L’idée de ce mariage pour sauver Ada va l’interroger sur sa propre vie : un avenir meilleur est-il finalement possible avec Marquand ? Pour nos héros, c’est la saison de la maturité. Ils seront face à des situations inédites et dans l’obligation de dévoiler ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Comment leur entourage va accueillir l’idée d’un mariage ?
Pour Léa, la petite amie de Marquand, la situation est confuse. Avec Alice, elles vont devoir trouver un terrain d’entente. Un contrat va être scellé entre les deux femmes. Quant à la petite Ada, elle considère Marquand comme le principal responsable de l’arrestation de Chahine. Le commandant va se rendre compte qu’il n’adopte pas une enfant mais une adolescente avec un sacré caractère !  

Quels thèmes seront au cœur des intrigues ?
Nous nous sommes toujours intéressés à des faits de société. Cette année, il y aura un épisode sur la pénurie de greffes, la question des migrants syriens, du droit des papas et des déserts médicaux en France. Nous souhaitons traiter de ces sujets mais toujours dans l’optique de divertir les téléspectateurs à travers de belles intrigues policières et grâce à des personnages profondément humains. Nous espérons donner au public une compréhension sur le monde qui l’entoure. Cet aspect de la série plaît énormément sur les réseaux sociaux autant aux fans qu’aux nouveaux téléspectateurs. Ils sont heureux de voir que l’on aborde des problématiques qui touchent la société encore cette année.

Pourrions-nous voir de nouveaux personnages ?
Effectivement, un nouveau légiste du nom de Jérôme Ravalec et interprété par Loïc Legendre fera son arrivée au sein de l’équipe en cours de saison. Ce comédien est actuellement à l’affiche dans la pièce Inséparables avec Titoff et Armelle Deutsch. Dans Alice Nevers, son personnage est un charmeur et un pince-sans-rire avec une particularité : il parle aux cadavres sur la scène de crime ! Il a rencontré Alice il y a très longtemps lorsqu’ils étaient à l’Université. Dans le passé, ils ont été amants et il ne l’a jamais oubliée…

Quelles seront les nouveautés ?
Chaque saison, nous essayons de produire un épisode spécial. Cette année, c’est un huis-clos réalisé par Vincent Jamain, déjà aux commandes de plusieurs épisodes de Profilage et du premier de la série Falco. Nos héros vont être enfermés dans un hôtel pour enquêter sur un meurtre. Mais il y a un souci : l’établissement est tenu par la maman de Marquand ! Depuis toujours, elle entretient des rapports complexes avec son fils. Les téléspectateurs vont découvrir une réunion de famille inattendue dans un endroit parfait pour un mariage. Mais manque de chance… il y a un cadavre sous le tapis !

Quel ton sera donné à cette saison ?
Avec TF1, nous partageons l’envie de ramener de la légèreté à cette série et de varier les plaisirs de saison en saison. Nous avons créé de vrais moments drôles et cocasses pour apporter de la joie aux téléspectateurs. Stéphane Kopecky, un réalisateur régulier de Nos chers voisins, est notamment aux commandes d’un épisode au cours de la saison. Derrière la comédie, il y a une vraie promesse de tendresse autour de nos deux personnages principaux. L’adoption va déclencher des questionnements qu’ils portent en eux depuis bien longtemps. Une belle récompense sera-t-elle à la clé pour nos deux héros ?